Questions/réponses à Thibault KLUKASZEWSKI avec Forge et Style à Bormes les mimosas/Le lavandou dans le Var

Qu'est-ce que la ferronnerie d'art?

D'après moi, c'est un moyen d'expression pour s'approprier encore plus son intérieur, son jardin ou son entrée en associant l'utile au très agréable. Une philosophie qui préfère la qualité du 100 % fait main, les finitions, l'originalité, la personnalisation et la durabilité.

 

Pourquoi confier son projet à un Ferronnier d'art tel que nous le concevons?

Pour éviter la médiocrité de la grande distribution quelle qu'elle soit. Pour éviter la banalité des éléments achetés sur catalogue et simplement assemblés…

Pour être certain d'obtenir un produit d'une très bonne qualité, unique et qui vous ressemble et vous démarque, forgé ici dans le Var, à Bormes les mimosas.

 

Décrivez le type de travail que vous faites le plus souvent ?

De l'aménagement intérieur et extérieur et du mobilier.

Quel conseil donneriez-vous à un client qui cherche à embaucher un professionnel de votre secteur ?

De prendre son temps pour comprendre la qualité des produits proposés afin de faire le meilleur choix. D'éviter de travailler avec ceux qui ne font que de l'assemblage de motifs achetés.

De choisir celui qui pourra vous dessiner le projet autant de fois que nécessaire et saura vous écouter pour atteindre un style qui vous conviendra à 100%.


Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Par un style forgé 100% à la main pour garantir une qualité de finition, d'assemblage et de durée de vie.
Par une connaissance de l'histoire de l'art, des techniques traditionnelles et de ce qui se fait de plus récent pour leur assurer un résultat qui saura les satisfaire, que leur projet soit inscrit dans un style, ou totalement original.
Par le dessin détaillé voire à l'échelle pour des rendus le plus proche de la réalité.
Par un prix juste, un travail sérieux et des délais respectés.



Qu’aimez vous le plus dans votre travail ?

Travailler sur des projets qui se fondent dans leur environnement afin que leur présence se fasse complètement oublier, comme si ils faisaient parti d'un tout, unique et harmonieux.

J'aime aider un client à se sentir encore mieux chez lui, comme si mon travail lui permettait de s'approprier totalement son espace de vie.

Techniquement parlant, ce sont les étapes du dessin et de la forge qui sont les plus passionnantes.

 

 

Quelle est la question que vos clients vous posent le plus souvent, et que leur répondez-vous?

Leur question : "vous faites vraiment tout à la main?"
ma réponse: "pour en être sûr venez visiter l'atelier et si vous le souhaitez, je vous prête un marteau et nous forgerons ensemble une partie de votre projet!"



Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?

Pour la passion du métal et pour le goût du challenge! j'ai commencé en forgeant des couteaux en hobbyste, depuis je me suis formé, et j'ai travaillé dans des ateliers très différents par leur taille et leur ambition, qui m'ont permis de me conforter dans l'idée que le travail du métal est vraiment ce qui me plaît.



Continuez-vous, de quelque manière que ce soit, à vous informer et/ou apprendre sur les innovations dans votre secteur professionnel ?

C'est primordial de sortir de sa grotte pour voir d'autres choses ! On a accès a beaucoup de choses avec internet, mais chaque année je fais des formations, j'augmente la taille de ma bibliothèque et j'échange avec beaucoup d'autres métalliers ou forgerons afin d'améliorer mes connaissances théoriques et techniques pour proposer la meilleure qualité possible.